Le Togo et l’OIF signent l’accord d’établissement du bureau de l’organisation à Lomé

Publié le vendredi, 22 février 2019 11:40

500--351

(Togo Officiel) - Le gouvernement et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ont signé ce jeudi à Lomé, l’accord d’établissement révisé au Togo du BRAO (bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’organisation).

L’accord a été paraphé par le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey, et Adama Ouane, Administrateur de l’OIF.

De façon concrète, ce nouvel accord révisé, puisqu’il avait déjà été signé le 16 juillet 1982, faisant du Togo le 1er pays à abriter une représentation régionale de l’OIF, va encore plus faciliter les activités de l’institution au Togo, grâce aux privilèges et immunités qui seront accordés à la représentation régionale.

« Cet accord est une garantie du gouvernement togolais pour continuer à accorder des privilèges aux représentants de l’organisation ici à Lomé, afin qu’ils continuent à donner le meilleur d’eux-mêmes pour la réalisation des objectifs », a indiqué Robbert Dussey lors de la cérémonie de signature.

Adama Ouane a pour sa part remercié le gouvernement pour son engagement et sa contribution : « si l’Afrique est le berceau de la francophonie par Niamey, elle est aussi le berceau de nos unités hors siège par Lomé », a-t-il déclaré.

Actualités