(Togo Officiel) - Le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu ce mercredi 20 janvier 2019, l’ambassadeur des USA en fin de mission au Togo, David Gilmour.
Le diplomate, qui avait entamé en début de semaine une tournée d’au-revoir auprès des officiels, notamment le Premier Ministre et la Cheffe du Parlement, est allé exprimer sa gratitude au Chef de l’Etat, pour son soutien tout au long de sa mission.
Les deux personnalités ont, au cours des échanges, fait le point sur les relations entre Lomé et Washington. «Nous avons discuté du développement du pays, notamment le PND », a indiqué David Gilmour à l’issue de l’audience.
Et de poursuivre : « Aussi, avons-nous fait le tour d’horizon des relations de coopération entre les USA et le Togo, notamment dans le cadre du MCC. J’ai exprimé ma satisfaction pour la collaboration que nous avons eu avec le chef de l’Etat et le gouvernement togolais ».
Arrivé au Togo en 2015, le diplomate aura œuvré en étroite collaboration avec le gouvernement, au raffermissement des relations entre les deux pays. On retiendra notamment de son passage, l’organisation conjointe du 16è forum AGOA à Lomé, l’admission du Togo au Programme seuil Treshold, ainsi que de nombreuses initiatives dans les domaines de la santé, de l’éducation, du social, ou encore de l’apaisement de la situation socio-politique.
Son successeur, Eric William Stromayer est attendu dans les prochaines semaines.