Le Togo salue la mémoire de Kenneth Kaunda, premier président de la Zambie

Publié le lundi, 21 juin 2021 09:02

500--334

(Togo Officiel) - Le Togo a adressé samedi ses condoléances à la Zambie, endeuillée par la disparition de son premier président, Kenneth Kaunda. Le père de l’indépendance de l’ancien protectorat britannique, est en effet décédé jeudi dernier à l’âge de 97 après avoir été hospitalisé des suites d’une pneumonie, a annoncé le gouvernement zambien.

Dans un message relayé sur ses comptes officiels, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé s’est dit “attristé”. Le Chef de l’Etat a salué “la mémoire de ce grand homme dont l'engagement historique pour la libération de la Zambie et la paix en Afrique, [nous] inspire en tant qu’Africains face [à nos] défis communs”. 

Depuis sa retraite politique en 2000, Kenneth Kaunda s’était consacré à la résolution de crises sur le continent. En 2017, à la faveur d’une visite officielle à Lusaka, Faure Gnassingbé l’avait rencontré.

Un deuil national de 21 jours a été décrété dans le pays, l’Afrique du Sud a également annoncé un deuil national de 10 jours en sa mémoire. 

Actualités