(Togo Officiel) - Le Togo a adressé samedi ses condoléances à la Zambie, endeuillée par la disparition de son premier président, Kenneth Kaunda. Le père de l’indépendance de l’ancien protectorat britannique, est en effet décédé jeudi dernier à l’âge de 97 après avoir été hospitalisé des suites d’une pneumonie, a annoncé le gouvernement zambien.
Dans un message relayé sur ses comptes officiels, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé s’est dit “attristé”. Le Chef de l’Etat a salué “la mémoire de ce grand homme dont l'engagement historique pour la libération de la Zambie et la paix en Afrique, [nous] inspire en tant qu’Africains face [à nos] défis communs”.
Je suis attristé par la disparition de Kenneth Kaunda, ancien président, icône de la lutte pour l'indépendance de la République de Zambie. Je salue la mémoire de ce grand homme dont l'engagement historique pour la libération de la Zambie... FEG 1/2 pic.twitter.com/Rsu59Oyo0H
— Faure E. Gnassingbe (@FEGnassingbe) June 19, 2021
Depuis sa retraite politique en 2000, Kenneth Kaunda s’était consacré à la résolution de crises sur le continent. En 2017, à la faveur d’une visite officielle à Lusaka, Faure Gnassingbé l’avait rencontré.
Un deuil national de 21 jours a été décrété dans le pays, l’Afrique du Sud a également annoncé un deuil national de 10 jours en sa mémoire.