19ème dialogue Togo/UE : le gouvernement et la délégation européenne échangent sur les législatives, le PND et l’accord ACP/UE

Publié le mardi, 20 novembre 2018 16:00

500--327

(Togo Officiel) - La 19ème session du dialogue politique entre le gouvernement et l’Union Européenne s’est tenue ce mardi 20 novembre 2018 à Lomé. Les échanges, présidés par le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey, et Cristina Martins Barreira, cheffe de la délégation de l’UE au Togo, ont porté sur des sujets d’ordre national et international.

Il a été notamment question, sur le volet national, des élections législatives et du PND 2018-2022. Sur le plan international, les échanges ont porté sur les négociations ACP/UE en cours et les programmes phares d’investissement extérieur de l’UE.

La délégation européenne a félicité le gouvernement et salué ses efforts pour la décrispation du climat politique national, devant contribuer à favoriser la tenue d’élections libres, transparentes et équitables. Concernant le PND, l’UE s’est déclarée prête à accompagner le Togo dans sa réalisation, au travers d’appuis multiformes.

Le gouvernement a pour sa part, réitéré sa volonté d’œuvrer, de concert avec la Cedeao et la classe politique, pour un heureux aboutissement du processus électoral.

Négociateur en chef des ACP/UE, Robert Dussey, a fait le point sur les discussions en cours à Bruxelles et émis le vœu qu’elles aboutissent sur un accord dont pourront bénéficier les deux ensembles étatiques.

Actualités