(Togo Officiel) - Au Togo, le cadre électoral pourrait faire l'objet d'une mise à jour. Le sujet a été évoqué mardi 17 septembre lors de la 16ème réunion du Cadre Permanent de Concertation (CPC), présidée par Mohamed Tchassona-Traoré.
Concrètement, les échanges ont porté sur l’amélioration du cadre électoral en prévision des premières élections sénatoriales au Togo. « Nous avons fait des propositions pour améliorer le cadre électoral. Cela inclut les leçons tirées des dernières élections ainsi que les besoins nouveaux pour répondre aux exigences telles que la clarification », a souligné le président du CPC.
Bien que les acteurs politiques soient convenus de permettre à l’actuelle CENI (Commission électorale nationale indépendante) de continuer sa mission jusqu’aux prochaines élections, les partis politiques conservent la possibilité de changer leurs représentants au sein de l’institution. La rencontre a également été l'occasion de remettre le document portant Constitution de la Vème République du Togo à tous les participants.
« La fin du délai de rigueur pour la mise en place de toutes les institutions de la République prévues à cet effet est fixée au 5 mai 2025 », a rappelé Hodabalo Awaté, ministre de l’administration territoriale.