(Togo Officiel) - Après six ans à la tête du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, le Représentant spécial du SG de l’ONU, Mohamed Ibn Chambas est arrivé en fin de mandat. Le diplomate a été reçu lundi à Lomé par le Premier Ministre, Victoire Dogbé. Au menu de cet entretien qui s’inscrivait dans le cadre de la tournée régionale d’adieu du responsable, le tour d’horizon de la situation globale dans la sous-région, et la coopération avec Lomé.
“Nous avons eu une collaboration étroite avec le Togo sur plusieurs dossiers au niveau national et régional, et le système des Nations Unies a bénéficié d’un appui fort de la part des autorités togolaises”, a souligné Mohamed Ibn Chambas.
L’ancien vice-ministre ghanéen des Affaires étrangères a par ailleurs salué la politique du gouvernement axée sur les jeunes et femmes, ainsi que le promeut également l’ONU. “Le Togo a donné un très bon exemple en matière de leadership féminin à travers la nomination du Premier ministre, l’élection d’une femme à la présidence de l’Assemblée nationale et la présence de plusieurs jeunes femmes ministres au gouvernement. C’est un encouragement pour les femmes togolaises, pour la sous-région Ouest Africaine et l’Afrique toute entière”, a-t-il poursuivi.
Mohamed Ibn Chambas sera remplacé par le tchadien Mahamat Saleh Annadif, jusqu’alors patron de la Minusma et Représentant spécial de l’Onu au Mali.
Lire aussi