(Togo Officiel) - Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réparations confié au Haut-Commissariat pour la Réconciliation et le Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), une grande rencontre d’échanges et d’information, à l’instar de celles menées depuis quelques jours à l’intérieur du pays, est prévue le jeudi 18 mai prochain, auprès des populations de la Préfecture du Golfe. Afin de s’enquérir des préparatifs, la présidente du HCRRUN, Mme Awa Nana Daboya s’est rendue ce lundi 15 avril dans les locaux de la Préfecture du Golfe qui servira de cadre à la dite rencontre.
La « Madame Réconciliation » du Togo s’est entretenue avec le préfet du Golfe, Awaté Hodabalo. Ce dernier l’a rassuré sur le bon déroulement des préparatifs, « le comité d’organisation a déjà pris toutes les mesures devant aboutir à la réussite de cette sensibilisation », a-t-il confié à son hôte. La rencontre de sensibilisation voulue par le HCRRUN a pour cibles, des représentants des partis politiques, de la chefferie traditionnelle, des Comités de Développement des Villages (CDV) et Comités de Développement des Quartiers (CDQ), des syndicats, des religieux, les associations des jeunes, des femmes, les forces de l’ordre et de sécurité, sans oublier les membres des Comités de Paix.
Ils seront en tout près de 500 personnes à être informées sur le programme des réparations et à parler paix et réconciliation nationale.
2474 victimes bénéficieront des indemnisations lors de cette première phase des réparations. C’est principalement pour mieux expliquer le processus de sélection et les conditions d’octroi que se tient la rencontre du jeudi 18 mai prochain.
En application de l’une des recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR), le HCRRUN a été mis sur pied pour conduire les fils et filles du Togo à la réconciliation afin qu’ensemble, ils se focalisent sur le développement de leur pays.