(Togo Officiel) - SEM Ali Bongo Ondimba, président de la République du Gabon, a foulé ce jeudi en début d’après-midi, le tarmac de l’aéroport international Gnassingbé Eyadema pour une visite officielle de 24h.
Il a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue SEM Faure Essozimna Gnassingbé. Tapis rouge et bain de foule de ressortissants gabonais vivant au Togo, ont marqué le début de cette visite, la première du président gabonais dans le pays depuis son élection en août dernier.
S’en est suivi, un premier tête à tête au Palais de la Présidence puis un déjeuner officiel offert à l’Hôtel Radisson Blu, par le Chef d’Etat togolais à son homologue.
Ali Bongo à Lomé, c’est la réaffirmation de la bonne entente et des excellentes relations qui règnent depuis des décennies entre le Togo et le Gabon. Les deux présidents ne manquent aucune occasion d’échanger lors des sommets auxquels ils prennent part, notamment sur la lutte contre le terrorisme. « Ce sont des sujets d’inquiétude pour nous tous. Nous avons discuté de la meilleure manière pour nos deux régions de lutter contre ce fléau » a déclaré SEM Ali Bongo.
Au cours de cette visite, il a été également question du renforcement de la coopération dans de nombreux domaines entre le Togo et le Gabon mais aussi la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).