(Togo Officiel) - En prélude au sommet conjoint des chefs d’Etat de la Cedeao et de la Ceeac qui se tiendra le 30 juillet prochain à Lomé, les experts des deux communautés se sont réunis les 10 et 11 juillet dans la capitale togolaise pour une réunion préparatoire.
Les travaux ont permis aux experts issus des ministères des affaires étrangères et de la défense des pays membres des deux institutions, d’échanger sur la question sécuritaire. Ils ont également exploré des pistes de solutions afin de venir à bout du terrorisme.
Au terme de cette réunion qui a vu également la participation des cadres de la Commission de la Cedeao et du Secrétariat Général de la Ceeac, ainsi que des représentants des Nations Unies et de l’Union Africaine, les experts ont formulé des recommandations à l’endroit des chefs d’Etat et de Gouvernement.
L’accent a été mis sur un renforcement de l’échange d’informations et la coopération militaire entre les deux communautés, l’élaboration d’une stratégie commune en matière de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent, ainsi que l’implication des communautés locales et de la société civile.
Un projet de déclaration conjointe des deux institutions sur la paix, la stabilité et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent a été adopté à l’issue de la réunion.
Le document sera soumis à la réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Sécurité qui se tiendra à Lomé le 28 juillet prochain.