(Togo Officiel) - La coopération franco-togolaise a été une fois encore à l’honneur, en marge de la commémoration, ce 14 juillet à Lomé, de la prise de la Bastille en 1789. Une célébration à laquelle ont pris part plusieurs personnalités politiques, administratives, et des partenaires au développement.
Dans son allocution, Marc Vizy, Ambassadeur de France au Togo, a retracé les grandes lignes de la politique étrangère française et passé en revue la coopération bilatérale multiforme entre son pays et le Togo.
Un partenariat qui couvre divers domaines, entre autres, l’économie, la sécurité, la santé et l’emploi des jeunes. Le développement des infrastructures et la décentralisation constituent également des axes privilégiés de coopération.
Profitant de ce créneau, Marc Vizy a également fait une ouverture sur la situation sociopolitique au Togo, qui a connu ces dernières semaines une amélioration grâce aux efforts combinés des acteurs politiques, de la société civile et des partenaires au développement. « En l’espace de 6 mois, j’ai vu émerger des regroupements, des convergences et des propositions de sortie de crise et de dialogue » a-t-il déclaré.
Il s’agit d’un engagement qui a pour objectif de créer une confiance réciproque, pour une sortie de crise durable. Une logique dans laquelle le gouvernement s’est engagé sous la houlette du Chef de l’Etat, pour créer une dynamique consensuelle en vue d’une décrispation de la situation sociopolitique. « Le gouvernement a toujours démontré sa bonne foi, et continuera à jouer sa partition pour l’aboutissement des réformes dans le cadre du dialogue en cours »,a indiqué Octave Nicoué Broohm, représentant le gouvernement à l’occasion.