(Togo Officiel) - Le Président du Conseil nigérien pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le Général Abdourahamane Tiani a achevé ce vendredi soir sa visite de travail au Togo. Ce déplacement, organisé à l’invitation du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, intervenait quelques semaines après une mission ministérielle nigérienne à Lomé.
J’ai échangé ce 08.12.2023 avec le Général Abdourahamane Tiani, Président du @NIGER_CNSP, en visite de travail au #Togo. pic.twitter.com/rU5gEoHWp6
— Faure Essozimna GNASSINGBÉ (@FEGnassingbe) December 8, 2023
Après un premier tête-à-tête entre les deux dirigeants, les échanges ont été élargis aux deux délégations officielles sur des questions d’intérêt commun, sur plusieurs points. L’occasion pour les deux chefs d’Etat de réaffirmer leur volonté d’approfondir la coopération bilatérale, et de mieux faire face aux menaces sécuritaires.
« Le Togo reste engagé pour une approche pacifique »
Les travaux ont également offert l’opportunité au Président de la République, de rappeler l’attachement du Togo au dialogue et à la concertation pour promouvoir l’intégration régionale et le développement. « Le Togo reste engagé pour une approche pacifique dans la résolution des difficultés que connaissent nos pays », a d’ailleurs souligné Faure Gnassingbé, avant de saluer l’initiative de la création du Groupe de soutien à la transition au Niger.
Enfin, sur le plan économique, plusieurs perspectives de coopération bilatérale ont été évoquées, particulièrement en matière de transit et de transport sur le Corridor Lomé-Ouagadougou-Niamey, et pourraient être envisagées après la normalisation de la situation.
Pour marquer ce renforcement de la coopération, le Togo ouvrira bientôt une ambassade à Niamey.