Le groupe des 5 se félicite de l’ouverture prochaine du dialogue politique et réitère son offre d’accompagnement

Publié le vendredi, 09 février 2018 16:04

500--358

(Togo Officiel) - Dans un communiqué conjoint rendu public ce vendredi, le Groupe des 5, composé de la Coordination du Système des Nations Unies (SNU), de la Délégation de l’Union Européenne (UE) et des Ambassades de France, de la République Fédérale d’Allemagne et des Etats-Unis, au Togo, accorde sa pleine adhésion à l’ouverture prochaine du dialogue politique togolais.

Le 1er février dernier, la médiation menée conjointement par le Ghana et la Guinée sous l’égide des Chefs d’Etat et de Gouvernement africains, a fixé au 15 février prochain la date de ses pourparlers entre le pouvoir et l’opposition. Le Groupe des 5 s’en félicite et indique soutenir « le processus ainsi engagé, et qui a été rendu possible par l’implication résolue des autorités du Ghana et de la Guinée ».

Les signataires du communiqué encouragent en outre « les acteurs politiques togolais à travailler de bonne foi pour aboutir à un consensus sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles, ainsi qu’à se mobiliser pour les mettre en œuvre ».

Les assises inter-togolaises du 15 février prochain, sous l’égide du Ghana et de la Guinée, devront mettre fin à plusieurs mois de crise politique, marquée par les manifestations d’une coalition de partis politiques de l’opposition. Les appels au dialogue du Gouvernement et de la Communauté internationale n’avaient pas, jusque-là, trouvé d’écho favorable auprès de cette coalition.

 

Actualités
La suite de l'actualité