(Togo Officiel) - Le nouvel Ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy, a été reçu en audience ce mardi 06 novembre par le Chef du gouvernement togolais, Komi Selom Klassou. Outre les salutations d’usage, les deux personnalités ont échangé sur des questions portant sur l’environnement, notamment la tenue à Lomé d’une rencontre de jeunes de 15 pays d’Afrique, en marge de l’ouverture de la COP 23.
La situation politique au Togo était également au menu de leurs discussions. M. Marc Vizy, faisant cas des manifestations organisées par l’opposition les 7, 8 et 9 de ce mois pour réclamer des réformes politiques, a déclaré avoir rappelé au Chef du gouvernement togolais la position de son pays. Celle déjà émise par le Quai d’Orsay invitant tous les acteurs politiques togolais à privilégier le dialogue.
Le diplomate français s’est en outre félicité du Communiqué du gouvernement annonçant des mesures d’apaisement et l’organisation d’un dialogue : « On espère que tout le monde saisira cette main tendue et que le dialogue s’instaurera pour sortir de cette crise. On appelle tout le monde à la retenue de manière que ces manifestations restent pacifiques. On espère qu’à l’issue du dialogue qui va s’instaurer, une solution sera trouvée pour mener à bien les révisions constitutionnelles de la manière la plus souple possible », a déclaré M. Marc Vizy.