(Togo Officiel) - Dans un communiqué rendu public ce lundi 06 novembre, le gouvernement togolais s’est à nouveau prononcé sur la situation politique qui prévaut dans le pays. Celle-ci est marquée par une succession de manifestations de l’opposition réclamant le retour à la Constitution de 1992, en parallèle à un processus de réformes constitutionnelles initié par l’exécutif, qui devrait aboutir à un référendum.
Dans son adresse, si le gouvernement reconnait à l’opposition le droit de manifester, il déplore les dégradations des biens publics et privés, les exactions commises en marge de ces manifestations et leur non-condamnation par les leaders des partis politiques concernés.
Il rappelle à cet effet les mesures prises à l’issue des rencontres d’échanges des 30 et 31 octobre derniers avec l’ensemble des acteurs politiques nationaux. La mise en place d’un service d’ordre interne aux organisateurs de l’opposition qui coopérera étroitement avec les forces de l’ordre, la présence des organisations de défense des droits de l’homme pour le recensement des éventuels cas de violences et de débordements.
De plus, « afin de renforcer ces mesures visant à assurer la préservation et le respect effectif de la liberté de manifestation et réaffirmer sa détermination à promouvoir le retour au calme, ainsi qu’un climat d’apaisement et de sérénité, indispensable pour la recherche de solutions crédibles et durables sur la question des réformes politiques », le gouvernement a décidé ce jour, de procéder à la remise en liberté de 42 personnes interpellées, jugées et condamnées par diverses juridictions dans le cadre des récentes manifestations, à la restitution des motocyclettes saisies à Lomé lors de la manifestation du 07 septembre dernier et à la levée de la mesure de contrôle judiciaire de M. Jean Pierre Fabre, chef de file de l’opposition.
Des dispositions seront également prises pour l’ouverture, dans la capitale, d’un dialogue avec l’ensemble de la classe politique togolaise. Le gouvernement espère que l’ensemble de ces mesures, pousseront les acteurs politiques à la retenue et au sens des responsabilités afin de sauvegarder la paix et la cohésion nationale.