(Togo Officiel) - C’est désormais officiel, le Togo passe à une nouvelle république et franchit un nouveau cap de sa vie institutionnelle. Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a procédé ce lundi 06 mai 2024, à la promulgation de la loi portant révision de constitution togolaise.
Le Président de la République, Son Excellence Monsieur @FEGnassingbe , a procédé ce jour à la promulgation de la Loi numéro 2024-005 portant révision de la Constitution togolaise, marquant ainsi une nouvelle étape dans la vie institutionnelle de notre pays et dans le renforcement… pic.twitter.com/ZwTpCarqKI
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) May 6, 2024
Adoptée en seconde lecture le 19 avril dernier par l’Assemblée nationale, cette révision constitutionnelle est le fruit d’une initiative parlementaire, enrichie des contributions des forces vives de la nation.
Le texte introduit notamment des changements notables comme le passage du régime semi-présidentiel au régime parlementaire, l’avènement de la fonction du Président du Conseil, ou encore la création d’un Conseil d’Etat.
La nouvelle loi constitutionnelle sera publiée au Journal Officiel de la République Togolaise.