(Togo Officiel) - Dans la perspective des échéances électorales à venir, notamment des élections législatives et locales, et probablement un référendum en vue d’une révision de la Constitution, le Togo reçoit le soutien de l’Union Européenne (UE). C’est ce qui ressort d’une visite ce mardi 05 décembre de la Cheffe de la Délégation de l’Union Européenne au Togo, Mme Cristina Martins Barreira (photo) dans les bureaux de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
L’Ambassadrice de l’UE s’est notamment entretenue avec le bureau et les membres de l’institution et s’est informée des dispositions prises et des travaux en cours en vue de l’organisation dans de bonnes conditions des prochains scrutins. Mme Cristina Martins Barreira a rassuré du soutien de l’Union Européenne aux processus électoraux en cours dans le pays. Une collaboration qui s’est déjà manifestée lors des élections présidentielles de 2015 par un appui technique et financier aux institutions de régulation des élections, dont la CENI.
La coopération entre l’UE et le Togo est au beau fixe, et pas seulement sur le plan politique. L’Union Européenne est l’un des principaux partenaires économiques du Togo et l’un de ses premiers contributeurs. Cette coopération se traduit dans le document de stratégie pays "Programme indicatif national (DSP-PIN)" couvrant la période 2014-2020. L’enveloppe allouée est de 216 millions d'euros dans le cadre du 11e FED, soit une augmentation de plus de 70% par rapport à la période 2009-2013.