Togo : le gouvernement poursuit sa politique d’apaisement et annonce que tout est fin prêt pour un dialogue

Publié le vendredi, 08 décembre 2017 10:12

500--300

(Togo Officiel) - Au cours d’un point de presse animé ce jeudi, le gouvernement togolais a annoncé que tous les dispositions étaient prises pour qu’un dialogue soit ouvert dans les prochains jours. Etaient, face aux médias nationaux et internationaux, les Ministres Gilbert Bawara de la Fonction publique, Yark Damehame de la Sécurité et de la Protection civile, Payadowa Boukpessi de l’Administration territoriale et Pius Agbetomey de la Justice.

Les membres du gouvernement ont fait le tour de l’actualité politique, marquée ces derniers temps par des manifestations de rue d’une coalition de partis politiques de l’opposition. Ils sont notamment revenus sur les mesures prises par l’exécutif pour décrisper la situation et favoriser la tenue d’un dialogue devant conduire aux réformes institutionnelles et constitutionnelles.

Au nombre de ces mesures, le Ministre Gilbert Bawara, qui a livré la déclaration liminaire du gouvernement, a cité la levée des restrictions temporaires qui avaient été décidées pour limiter les marches en semaine, la mise en place d’un dispositif concerté avec la coalition afin d’encadrer les manifestations publiques, l’allègement des mesures de sécurité à Bafilo et Mango, la restitution des engins saisis et la libération de 42 manifestants de l’opposition.

Le gouvernement indique donc avoir, en outre, entamé des démarches en direction des responsables des 14 partis politiques de l’opposition en vue de discussions préliminaires sur les modalités du dialogue et annonce que des représentants de différents partis politiques seront invités afin de recueillir leurs suggestions concernant le format et les modalités du dialogue. « Toutes les conditions sont aujourd’hui réunies pour permettre le démarrage effectif du dialogue politique », a conclu le Ministre de la Fonction publique.

Actualités