(Togo Officiel) - Le Gouvernement représenté par le Premier ministre Komi Selom Klassou et le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Réformes administratives, Gilbert Bawara, ont échangé ce jeudi 04 avril avec les responsables des centrales syndicales, le président du conseil national du dialogue social et le bureau du Conseil national du patronat du Togo. Objectif, reprendre leurs discussions où elles s’étaient arrêtées et ainsi relancer le dialogue social.
La fièvre de la célébration de la journée du 1er Mai dédiée aux travailleurs n’étant pas encore retombée, les centrales syndicales n’ont pas manqué l’occasion de remettre à l’ordre du jour, leurs doléances et leurs revendications. Notamment celles soumises au gouvernement et au Patronat en 2016 et qui portent sur le respect du SMIG dans le secteur privé, la revalorisation des pensions de retraite dans tous les secteurs, la revalorisation de la valeur indiciaire dans le public, la prise en charge des cas d’urgence en rapport avec l’INAM, les conventions collectives sectorielles, surtout dans les entreprises de la zone franche et des industries extractives, la formation syndicale et l’éducation ouvrière ainsi que les conditions de travail en général.
Au cours des échanges, toutes les personnalités présentes se sont accordées pour dire que seul un dialogue continu pourrait permettre la résolution des différents points de revendications. Les responsables des centrales syndicales ont, à cet effet, préconisé qu’un organe de discussion soit mis en place pour anticiper et apaiser les tensions pour qu’elles n’aboutissent pas à des conflits. Le président du Patronat Laurent Coami Tamegnon, a pour sa part rassuré de sa disponibilité et de celle de son bureau à œuvrer au suivi et à la résolution des différents points soulevés.
A leur suite, le Premier ministre Komi Selom Klassou a exprimé son satisfecit sur la priorité donnée par les syndicats au dialogue dans la recherche de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. Le Chef du Gouvernement a indiqué que, conformément aux directives du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, toute son équipe se mettra au travail afin que des « solutions pérennes soient trouvées ». Il a, dans cette optique, annoncé la tenue prochaine d’une table ronde qui permettra de redynamiser le conseil national du dialogue social (CNDS). Une nouvelle rencontre est déjà prévue pour le lundi 08 mai prochain pour convenir du calendrier et de l’agenda des discussions.
Komi Selom Klassou a, pour finir, insisté sur la préservation de la paix sociale, qui pour lui, est le seul gage de développement du pays.