Visite de Nana Akufo-Addo : les ministres Robert Dussey et Shirley Ayokor Botchwey ont fait le tour dans un communiqué conjoint

Publié le vendredi, 05 mai 2017 06:53

500--333

(Togo Officiel) - Dans un communiqué conjoint signé par Robert Dussey, Ministre togolais des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration régionale et son homologue ghanéen Shirley Ayokor Botchwey, les grandes lignes et les grandes décisions prises lors de la visite officielle de trois jours au Togo du Chef d’Etat ghanéen Nana Akufo-Addo, ont été ressorties.

On apprend donc que Faure Gnassingbé et son invité ont abordé et échangé sur des sujets d’intérêt commun d’ordre bilatéral, touchant les secteurs de la sécurité, l’immigration, l’agriculture et l’eau, la santé, le commerce, l’économie numérique, l’environnement, l’énergie, le transport et la question des frontières maritimes. Se réjouissant du climat de bon voisinage et des excellentes relations qui prévalent entre leurs deux pays et leurs populations, les deux Chefs d’Etat ont pris des décisions allant dans le sens d’une plus forte coopération. La décision d’ouverture de la frontière 24/24 heures Ghana-Togo, et l’accélération du processus d’opérationnalisation du Poste de Contrôle Juxtaposé de Noepé/Akanu en sont des illustrations. Le cas des ressortissants togolais ou ghanéens vivant encore sur le territoire de l’autre Etat sous le statut de réfugiés, n’a pas été passé sous silence. Nana Akufo-Addo et Faure Gnassingbé ont promis un « règlement définitif » de la question.

Les secteurs de l’agriculture, de la pêche, de l’hydraulique, de la santé ou encore de l’économie numérique ont fait l’objet de séances de travail entre les deux délégations et donné lieu à des directives qui permettront un plus grand essor des deux pays. Le partage d’expérience et la réquisition d’expertise ont été recommandés. On peut citer le projet d’adduction d’eau potable de Sogakopé-Lomé ou celui de l’électrification des localités le long de la frontière commune aux deux pays, toujours dans le souci d’un mieux-être de leurs populations.

On été abordés également la situation sécuritaire en Afrique et dans le monde, la lutte contre le terrorisme et le ferme engagement des deux présidents à mutualiser leurs efforts pour œuvrer au maintien de la paix et à la résolution pacifique des conflits sur le continent.

Le projet de grand rendez-vous international qu’abritera la capitale togolaise du 23 au 27 octobre 2017, à savoir le Sommet Afrique-Israël, a été mieux expliqué par Faure Gnassingbé à son homologue ghanéen. Ladite conférence, selon les explications du président togolais, se situe dans le processus de diversification des relations de coopération et d’ouverture des économies africaine et israélienne en vue de promouvoir leur compétitivité dans le contexte de la mondialisation. Il a souligné qu’au cours de cette conférence les parties prenantes mettront l’accent sur les nouvelles technologies qui permettront de relever les défis touchant à la paix et à la sécurité, d’une part, et de réaliser les objectifs de développement durable, d’autre part.

Nana Akufo-Addo n’a pas quitté Lomé sans à son tour inviter Faure Gnassingbé pour une visite officielle dans son pays. Invitation que ce dernier a accepté avec joie.

Actualités