(Togo Officiel) - Pour clore en beauté la visite au Togo de Nana Akafu-Addo, la première dans la sous-région depuis son élection, un diner a été donné dans la soirée du mercredi en l’honneur du président ghanéen. Offert par son homologue togolais Faure Gnassingbé, à la salle Fazao de l’hôtel Radisson Blu, ce diner a connu la présence de l’ensemble de la délégation ghanéenne, des plus hautes autorités togolaises à savoir le Premier Ministre, le Président de l’Assemblée nationale, les membres du gouvernement et les dirigeants des institutions de la République. Les membres du corps diplomatique accrédités au Togo et des personnalités du monde politique, économique et culturel ne se sont pas fait compter l’évènement.
Cette parenthèse festive du séjour togolais du n°1 du Ghana était une occasion de plus de démontrer la chaleur et la vigueur des relations qui lient les deux pays et leurs peuples. Aussi au cours du diner, les deux Chefs d’Etat ont tour à tour pris le micro pour dire tout le bien qu’ils pensaient l’un de l’autre mais aussi de la fructueuse coopération entre leurs deux pays. « Je vous rend hommage pour votre attachement au renforcement continu des relations qui existent si heureusement entre nos pays et nos peuples », a déclaré Faure Gnassingbé à l’endroit de son homologue ghanéen.
Et au président togolais d’ajouter, qu’ « en mettant en commun nos énergies, nous atteindrons nos objectifs et répondrons aux aspirations de nos populations : paix et développement ». Un développement qui passera par une coopération encore plus dynamique. Elle s’est manifestée lors de cette visite de travail de 72 heures par la mise en place et le renforcement de projets communs dans les domaines de l’économie numérique, de l’agriculture, de l’hydraulique et de l’élevage, entre autres. L’intégration régionale et des échanges commerciaux plus accrus n’étaient pas en reste via des visites du poste de frontière juxtaposé de Noépé/Akanu et du Port Autonome de Lomé.
Les relations entre le Togo et son voisin sont au beau fixe et ce diner tout au long duquel l’ambiance, la bonne humeur et les sourires étaient au rendez-vous en est une illustration.
Faure Gnassingbé raccompagnera son invité Nana Akufo-Addo ce jeudi matin à l’aéroport international Gnassingbé Eyadema, d’où il s’envolera pour Ouagadougou où il rencontrera son homologue Roch Marc Christian Kaboré.