Diplomatie : échanges entre le chef de l’Etat et les responsables politiques chinois

Publié le mercredi, 04 septembre 2024 18:25

500--400

(Togo Officiel) - Au lendemain de son tête-à-tête avec son homologue Xi Jinping, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a rencontré mardi 03 septembre, une délégation du Parti Communiste Chinois (PCC), conduite par Wang Huning, membre du comité permanent du bureau politique du parti et président du comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois.

Les échanges, organisés à la faveur d’un déjeuner offert en l’honneur du leader togolais, ont notamment porté sur les relations sino-togolaises, marquées par un renforcement de la coopération au cours des dernières années, et qui s’apprêtent à franchir un tournant inédit

Wang Huning, qui a qualifié le Togo “d’ami sincère”, a souligné les relations exceptionnelles qui lient les deux pays, grâce à l’engagement de leurs dirigeants depuis des décennies, et leur convergence de vues. Le responsable politique a en outre salué les réalisations obtenues par le Togo sous le leadership du chef de l’Etat. 

Les relations politiques entre le Togo et la Chine se sont davantage renforcées ces dernières années, avec les consultations régulières entre les dirigeants des deux pays. En 2019, le Togo avait d’ailleurs été choisi par le PCC, pour le lancement officiel de la version française du livre de Xi Jinping. L’ouvrage, divulgué dans le monde entier, explique non seulement le concept de la communauté de destin de l’humanité portée par l’Empire du Milieu, mais aussi et surtout les grandes lignes de sa diplomatie.

Actualités