Lancement ce mardi du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur

Publié le mardi, 02 juillet 2019 12:27

500--331

(Togo Officiel) - Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey lance officiellement ce mardi, le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE).

Le lancement de cet organe, intervient quelques mois après la présentation de la Feuille de route du gouvernement pour les Togolais de l’extérieur, qui vise à offrir les meilleures conditions d'inclusion et de participation, aux Togolais de la diaspora, en vue de faciliter leur contribution au développement du pays.

550 conseil

Cette nouvelle structure matérialise un peu plus l’ambition et la volonté du gouvernement d’une prise en charge optimale et d’une gestion efficiente des compatriotes Togolais résidant à l’étranger.

Le HTCE sera « un cadre par excellence d’échanges et de confiance réciproque entre la diaspora et le gouvernement », a indiqué le ministre via son compte officiel, en annonçant le lancement.

Outre la feuille de route et cet organe qui se dessine, d’autres initiatives ont déjà été prises dans le sens d’une meilleure intégration de la diaspora. Il s’agit entre autres, de l’exonération de visa pour les Togolais binationaux, des assises de la diaspora de 2014, de la semaine des réussites diaspora, ou encore de la mise en place d’une plateforme web exclusivement dédiée aux membres de la diaspora.

Par ailleurs, un Forum économique des Togolais de l’Extérieur (Fetex) est prévu pour les 28 et 29 novembre prochain.

Actualités