Photo : Faure Gnassingbé en entretien avec Gerd Müller, ministre allemand de la Coopération.

Photo : Faure Gnassingbé en entretien avec Gerd Müller, ministre allemand de la Coopération.

Depuis 2012, l’appui de l’Allemagne au processus de décentralisation au Togo se chiffre à 29 milliards FCFA

Publié le jeudi, 01 novembre 2018 16:34

500--332

(Togo Officiel) - Au Togo, le processus de décentralisation est en passe d’amorcer un virage décisif, avec l’annonce des élections locales pour fin 2018.

Depuis 2012, la République Fédérale d’Allemagne accompagne ce processus.  En six ans, elle y a, en effet, injecté une enveloppe financière de 29 milliards FCFA (44,5 millions d’euros).

Hormis cet appui financier, le pays d’Angela Merkel apporte son expertise technique à ce processus dont la finalité est de déboucher sur l’effectivité de la démocratie à la base et l’élection des organes dirigeants locaux par les communautés.

Ce soutien allemand se concentre à deux niveaux. Au niveau communal, il renforce les capacités des administrations afin qu’elles soient en mesure d’offrir des services de qualité aux citoyens togolais.  D’autre part, il  appuie les efforts des communes partenaires pour faciliter et renforcer la participation de la population aux différents processus de prise de décision.

Au niveau national, apprend-on, cet appui est perceptible dans le domaine de l’élaboration d’une stratégie nationale sur l’état civil qui passe par la modernisation du système de l’état civil dans les communes.

Actualités
La suite de l'actualité