(Togo Officiel) - Un an après le lancement de ses travaux, la centrale photovoltaïque Cheikh Mohammed Bin Zayed de Blitta est prête. L’infrastructure, fruit d’un partenariat entre l’Etat, le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement, la BOAD et AMEA Power, a été entièrement achevée en un temps record.
Sheikh #MBZ 50MWp Solar Plant in #Blitta is now ready !
— Shegun ADJADI BAKARI (@shegunb) March 20, 2021
Funded by @ABUDHABI_FUND, @boad_official and developed by @AmeaPower this solar park is the biggest in west africa...
Delivered in less than 2years despite #COVID19 situation it’s the proof of @GouvTg ability to deliver...! pic.twitter.com/8DzwQQzKC3
Dotée d’une puissance installée de 50 MW, la centrale qui constitue par ailleurs le parc solaire le plus grand d’Afrique de l’Ouest, amplifiera la capacité énergétique du pays, et fournira de l’électricité à près de 600 000 ménages et entreprises. Elle participera également à la création d’au moins 500 emplois directs.
Il y a six mois, le Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, avait effectué une visite sur le site, afin de s’enquérir de l’évolution des travaux et encourager les différents acteurs. Pour le Togo qui envisage de doter chaque région d’une centrale solaire, l’objectif est simple : réduire la dépendance énergétique vis-à-vis de l’extérieur et parvenir à une couverture universelle à l’horizon 2030, tout en portant à 50%, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national.