La BOAD approuve un financement de 7 milliards FCFA pour la construction de la centrale solaire de Blitta

Publié le jeudi, 19 décembre 2019 17:58

500--317

(Togo Officiel) - Réuni mercredi à Dakar lors de sa 115ème session, le conseil d’administration de la Banque Ouest Africaine de développement (BOAD) a officiellement approuvé le financement partiel de la construction de la centrale solaire de Blitta.

Un montant de 7 milliards FCFA, octroyé sous forme de prêt, sera alloué à l’implantation de cette infrastructure énergétique d’une puissance projetée de 30 MW. Le reste du financement (dont le coût global est de 20 milliards FCFA) devrait être mobilisé par le Fonds d’Abou Dhabi pour le Développement et d’autres partenaires.

La centrale sera construite et exploitée par le Groupe AMEA Power pendant 25 ans, avant d’être transférée à l’Etat.

L’objectif global du projet est de contribuer à la diversification du mix énergétique et à la réduction des coûts de production. Il vise ainsi à assurer l’accès à l’électricité pour 30 000 ménages supplémentaires et pour l’usine d’égrenage de coton de Blitta à partir de 2021. Ce qui contribuera à améliorer le taux d’électrification national en le faisant passer de 45% en 2018 à 60% en 2022.

Pour rappel, dans sa stratégie d’électrification, le gouvernement ambitionne de doter chaque région d’une centrale de 30 MW.

Lire aussi

Ça se précise pour la centrale solaire de Blitta

Actualités