Le Togo se dote d’un guichet unique de recettes non fiscales pour le secteur maritime

Publié le samedi, 20 novembre 2021 10:23

500--333

(Togo Officiel) - En projet depuis plusieurs semaines, le guichet unique des recettes non fiscales du secteur maritime, vient d’être officiellement acté par le gouvernement. Réuni ce vendredi en conseil des ministres, l’exécutif a entériné, par l’adoption d’un projet de décret, la création de cette plateforme. 

62190 le togo se dote dun guichet unique de recettes non fiscales pour le secteur maritime jua

Dans le détail, ce guichet qui devrait être similaire à celui du commerce extérieur mis en œuvre depuis 2014, va répondre à un triple objectif. D’abord proposer un point de paiement unique aux opérateurs en le dématérialisant, ensuite s’assurer de l’effectivité de la collecte de plusieurs redevances et amendes et enfin faciliter les analyses en matière de performance portuaire.

Cette mise à jour en termes logistique répond non seulement à la politique de  la dématérialisation des opérations enclenchée au Port de Lomé, mais aussi à l’ambition de l’exécutif de faire de la plateforme portuaire de Lomé un hub logistique continental. 

En rappel, le Port de Lomé a plus que triplé ses activités ces dernières années, notamment sur le segment du transbordement où il s’est classé 2ème en Afrique Subsaharienne en 2019. En 2020, malgré le ralentissement de l’activité économique engendré par la pandémie, l’infrastructure a néanmoins enregistré une hausse de 12% de son trafic.  

Lire aussi

Le port de Lomé, future porte d’entrée des échanges saoudiens en Afrique de l’Ouest

Actualités