Port de Lomé : un renforcement de la sécurité et sûreté des installations en vue

Publié le vendredi, 19 novembre 2021 12:06

500--333

(Togo Officiel) - Le Togo veut renforcer la sécurité et la sûreté des installations au Port de Lomé. Une session de sensibilisation et de réflexion a été tenue dans ce sens entre les autorités, le personnel du port, des pêcheurs et des opérateurs économiques, sur les dispositions préventives déjà en place contre les incendies et autres risques dans la zone portuaire. 

Cette démarche, qui s’inscrit dans la suite des récents incendies enregistrés dans la zone portuaire, va permettre de “renforcer la sécurité et la sûreté pour prévenir d'éventuels incidents”, a précisé le ministre de l’économie maritime, Edem Kokou Tengue.

En effet, le Port Autonome de Lomé joue un rôle primordial  dans l’économie du Togo, avec plus de 80% des échanges commerciaux qui y transitent, faisant partie du classement des 100 plus grands ports à conteneurs au monde. Selon le Secrétaire Général du PAL, Kabitchada Komi Essoneya, “si jamais un drame survient, c’est toute l’économie du pays qui sera négativement impactée”. 

Pour rappel, le Togo, qui avait pris des dispositions aux lendemains du drame du Port de Beyrouth (Liban), a également ratifié en début d’année la Convention internationale sur les dommages liés au transport en mer, de substances nocives et potentiellement dangereuses (SNPD). Le pays s’est d'ailleurs récemment doté d’une réglementation sur le transport des marchandises dangereuses par mer

Actualités