(Togo Officiel) - Faire l’état des lieux de la justice juvénile ; analyser les interactions entre les différentes composantes du système judiciaire ; identifier les défaillances et les bonnes pratiques, ce sont là, les objectifs d’un atelier de deux jours qui s’est ouvert à Lomé ce lundi sous l’égide du Ministère de la Justice et des relations avec les institutions de la République.
Organisée avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) et de l’Union Européenne (UE), cette rencontre vise à valider le rapport provisoire de l’état des lieux complémentaires sur la justice pour mineurs.
Y prennent part tous les acteurs impliqués dans la prise en charge des enfants, notamment les juges pour mineurs, les acteurs gouvernementaux, les organisations de la société civile spécialisées dans l’enfance et des représentants des confessions religieuses. Ces derniers vont analyser le document et apporter leur contribution afin d’obtenir un document validé.
Pour le gouvernement, la finalité de cette rencontre est d’obtenir un document qui va servir à élaborer une politique sectorielle de la justice pour enfant. Le processus de révision du Code de l’enfant débutera en 2018, a annoncé le Juriste-Directeur de la Direction de l’Accès au Droit et à la Justice, M. Mama-Raouf Tchagnao, qui prenait part aux travaux.