Togo : bientôt un « Espace d’accès au droit et à la justice pour les enfants »

Publié le mardi, 18 septembre 2018 15:10

500--344

(Togo Officiel) - Le ministre de la Justice et des Relations avec les Institutions de la République, Pius Agbetomey, a procédé le 14 septembre 2018 à Lomé, à la pose de la première pierre du bâtiment devant accueillir les jeunes filles et garçons bénéficiaires du projet d’amélioration de l’accès à la Justice pour les enfants au Togo.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la Cheffe de la délégation de l’Union européenne au Togo, Cristina Martins Barreira, et du Dr Isselmou Boukhary, Représentant résident de l’Unicef au Togo.

Le projet, d’une durée initiale de 3 ans, devrait bénéficier à terme, à environ 3600 enfants au Togo dont 2700 enfants victimes. Il fait partie intégrante du Programme d’appui au secteur de la Justice (PASJ) et relève du volet « Amélioration de l’accès à une justice efficace et de qualité ». Estimé à 820 000 000 Fcfa, il est financé conjointement par l’UE et l’Unicef. 

Pour l’Ambassadeur de l’UE, qui justifie le soutien financier apporté au projet, « L'utilisation systématique de la détention ainsi que le manque d'alternative à l'emprisonnement pour les mineurs est une tragédie légale qui pour chaque mineur qu'elle touche, devient une tragédie humaine ». De ce fait, ajoute-t-elle, « la prévention à la délinquance doit être une priorité dans l'élaboration d'une politique globale en matière de justice pour mineurs ». 

De son côté, le Dr Boukhary invite tout le monde à se mobiliser pour la cause des enfants. « Nous comptons sur toutes les entreprises présentes au Togo pour apporter leur contribution de diverses manières que ce soit, aux enfants vulnérables de ce pays ». 

Au Togo, d’après les chiffres fournis par la Protection de l’enfant, 956 enfants victimes de sévices corporels, dont 604 filles et 352 garçons, ont été pris en charge au Centre de Référence et d’Orientation pour la Prise en Charge des Enfants en Situation Difficile (CROPESDI) entre 2017 et 2018. Pendant la même période, 410 enfants, présumés auteurs d’infractions ont été accueillis par la Brigade pour Mineurs de Lomé.  

Le Projet « Amélioration de l’accès à la Justice pour les enfants au Togo » prévoit également l’aménagement d’un centre d’orientation et de réinsertion à Kara au nord du pays.

Actualités