(Togo Officiel) - Le Ministère de la justice et des relations avec les institutions de la République, à travers le Programme d'appui au secteur de la justice (PASJ), a convié les magistrats et greffiers de la Cour suprême du Togo à un atelier de formation traitant du contentieux électoral.
Démarrés le mercredi 08 mars, les travaux se poursuivent jusqu’au vendredi 10 mars. Il s’agira pour les hommes en toge de se familiariser un peu plus avec les différents constitutionnels et législatifs pour qu’ils soient « le moment venu, à la hauteur de leur mission », comme l’a précisé le président de la Cour suprême, M. Gamatho Akakpovi à l’ouverture de l’atelier.
Pius Agbetomey, Ministre de la justice, garde des sceaux a abondé dans le même sens en indiquant que « le traitement du contentieux électoral exige de la part des magistrats la maîtrise parfaite des dispositions juridiques pertinentes, de manière à pouvoir statuer de façon clairvoyante sur tout recours intenté par un candidat ».
Les communications porteront donc sur la recevabilité des candidatures à la validité des résultats provisoires proclamés, en passant par le déroulement des opérations de vote.
Le contentieux électoral étant du ressort de la Chambre administrative de la Cour suprême, selon la constitution togolaise, la loi organique sur la cour suprême ainsi que le code électoral, c’est un test grandeur nature qui attend les magistrats et greffiers lors des prochaines élections locales. « Cette formation revêt une importance capitale aussi bien pour la crédibilité des scrutins que pour la réussite du processus électoral à venir », a insisté le ministre Puis Agbetomey.