(Togo Officiel) - Après Lomé, Washington DC, capitale des Etats-Unis, accueillera du 9 au 12 juillet, le 17e forum de la loi sur la Croissance et les Opportunités d’Affaires en Afrique (AGOA), en anglais, African Growth & Opportunity Act.
Cette rencontre réunira des responsables de gouvernements américains et africains, de la société civile et des représentants du secteur privé. Les discussions graviteront autour des relations commerciales et d’investissements actuels, ainsi que des possibilités pour les engagements futurs entre les pays africains éligibles à l’AGOA et le pays de l’Oncle Sam.
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) invite le secteur privé togolais à prendre part à cette édition 2018 où les participants chercheront à « trouver de nouvelles stratégies pour le Commerce et l’Investissement entre les Etats-Unis et l’Afrique ».
Lancée en 2000, l’AGOA est une loi américaine qui offre aux pays africains des avantages compétitifs sur le marché américain, en permettant une entrée des produits en toute franchise de droits de douane et sans contingence. L’AGOA permet surtout aux entreprises locales africaines exportatrices de se conformer aux normes internationales et en particulier américaines, pour être compétitives sur le marché mondial. Plus de 6400 produits comprenant des produits agricoles, des produits textiles, des minerais, bénéficient de ces opportunités significatives offertes dans le cadre de l’AGOA.
Depuis la 16e édition qui s’est tenue à Lomé, le Togo bénéficie d’un visa textile, qui permet aux entreprises locales opérant dans le secteur, d’accroitre leurs exportations vers le marché américain.
C’est la Côte d’Ivoire qui abritera la 18e édition en 2019.
Pour participer au forum, les opérateurs économiques peuvent s’inscrire sur la plateforme: https://ccalive.eweblife.com/prm/CCA.
Pour la société civile, l’inscription se fera sur : https://agoacsonetwork.org/event-2961105/Registration
En ce qui concerne les formalités pour la demande de visa : https://evisaforms.state.gov/