1ère Session Réunion de l’UA à Lomé : les PPP pour booster les financements des infrastructures sur le continent

Publié le lundi, 13 mars 2017 13:34

500--281

(Togo Officiel) - Robert Dussey (photo), ministre togolais des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration, a planté le décor de ce que devrait être la nouvelle orientation des financements sur le continent en matière d’infrastructures. Le Chef de la diplomatie togolaise, qui ouvrait les travaux de la première session ordinaire du comité technique spécialisé sur les transports, le tourisme et l’énergie de l’Union Africaine (UA), a préconisé que les experts portent une attention particulière sur les partenariats public-privé (PPP).

Cette réunion qui se tient en prélude à celle des Ministres du 17 mars prochain, doit en effet proposer des pistes de financement innovantes et moins contraignantes pour l’Afrique. Pour l’heure, les politiques d’infrastructures actuelles, notamment celles basées sur l’endettement, sont contre productives. Selon le constat fait par Robert Dussey, « la mauvaise qualité des infrastructures en Afrique, notamment en matière d’alimentation électrique, en eau, en routes et en nouvelles technologies coûte à chacun de nos pays deux points de croissance chaque année et réduit la productivité de 40% », a-t-il indiqué.

Aussi la réunion de trois jours qui a démarré ce lundi revêt une importance capitale pour l’avenir des infrastructures sur le continent et par-delà pour le développement de l’Afrique. Placé sous le thème « Financer les infrastructures en Afrique », la rencontre de Lomé est organisée en coopération avec la Banque africaine de développement (BAD) et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, en collaboration avec le gouvernement togolais.

Actualités