(Togo Officiel) - La politique de diversification minière menée par les autorités togolaises s’est concrétisée ce samedi 15 juillet avec l’ouverture d’une unité industrielle à Kara dans le nord du pays.
Le Chef d’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé a procédé ce matin à l’inauguration officielle de l’usine de production de ciment sur le site d’Awandjelo, pour le compte de la Société CIMTOGO.
D’une capacité de 250 000 tonnes par an, cette unité de CIMTOGO KARA va porter la production nationale à plus de 2 000 0000 de tonnes par an. Plus besoin pour les populations de la région septentrionale du pays de déplacer vers Lomé pour s’approvisionner en ciments.
Avec l’inauguration de cette nouvelle usine le Togo renforce son rang de 4e producteur de ciment de la CEDEAO derrière le Sénégal, le Nigéria et le Ghana, mais ne compte pas en rester là. Le souhait des autorités du pays est de le positionner comme premier producteur de ciment de qualité dans l’espace communautaire.
L’implantation de CIMTOGO Kara participe aussi à la création d’emplois. Plus de cinq cents (500) emplois directs et indirects vont être crées, réduisant ainsi non seulement le chômage, mais également le problème de l’exode rural.
D’une valeur de 7,5 milliards de FCFA et réalisé par le groupe Heidelberg Cement, CIMTOGO KARA représente le plus important investissement privé allemand au Togo depuis la reprise de la coopération entre les deux pays.