(Togo Officiel) - Cinq ans après son inauguration, le poste de contrôle juxtaposé (PCJ) de Noèpé-Akanu va bientôt être pleinement opérationnel. Une réunion des ministres en charge des infrastructures du Togo et du Ghana s’est déroulée dans ce sens mardi 31 octobre dernier, sur le site.
La rencontre, placée sous l’égide de la Commission de la Cedeao, visait surtout à donner un coup de boost au processus, en définissant notamment la part contributive de chaque pays dans la gestion de l’infrastructure. Ceci, en attendant le recrutement prochain d’un gestionnaire privé.
« Nous nous sommes bien compris sur le plan des engagements bilatéraux qui ont été pris. Le plus important pour nous est de faciliter le transport et la circulation des biens et des personnes », a expliqué le Commissaire aux infrastructures, à l’énergie et à la digitalisation à la Cedeao, Sediko Douka, à l’issue de la rencontre à huis clos.
Pour rappel, le PCJ de Noèpé-Akanu s’inscrit dans un projet communautaire de gestion intégrée des frontières. Erigé sur une superficie de 17 hectares, il doit faciliter, comme ceux de Hilacondji et Cinkassé, une meilleure coordination entre les administrations douanières, et réduire le nombre de contrôles sur les routes.