(Togo Officiel) - Le ministre en charge de l’énergie, Marc Dèdèriwè Ably-Bidamon a été porté pour un an, à la tête du projet du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest, vendredi dernier à Accra à l’issue de la 18ème réunion du comité des ministres des pays engagés.
Plusieurs points ont été étudiés au cours de cette session, notamment la livraison de gaz dans l’espace commun, la situation du projet d’interconnexion ou encore la révision tarifaire et la régulation du gaz.
« Les principaux défis du mandat du Togo seront entre autres la protection des installations du gazoduc dans la mer et surtout peser de tout le poids pour faire aboutir les négociations avec WAPCo sur les tarifs du transport du gaz naturel, ce qui permettra aux Etats d’augmenter les volumes des importations », a déclaré Marc Ably-Bidamon.
En rappel, le projet du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest, exploité par la société WAPCo, a pour objectif initial d’amener du gaz naturel du Nigéria pour alimenter le Bénin, le Togo et le Ghana, pour la production d’électricité et les besoins industriels. Toutefois la découverte du gaz naturel par le Ghana a introduit de nouveaux paramétres au niveau du projet.