(Togo Officiel) - Une unité industrielle de transformation et d’industrialisation de la noix de cajou pourrait être prochainement installée au Togo, permettant de booster un peu plus la filière. Des échanges ont eu lieu en ce sens mercredi à Yokohama entre le Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé et une délégation de la société japonaise Export Trading Group conduite par son directeur Osamu Kanetake.
L’entreprise, présente au Togo depuis 10 ans et basée aussi dans le commerce du café, du cacao et des légumineuses devrait jouer un rôle important dans la mise en place de cette industrie. Pour rappel, le Togo s’est doté d’un accord-programme signé en février qui vise une production de 24 000 tonnes cette année, et la création de 20 000 emplois sur 4 ans.
Plusieurs investisseurs et personnalités reçues parallèlement par le Chef de l’Etat
La transformation agricole a également été au menu des discussions avec Mario Pezzini, Directeur de l’OCDE qui avait déjà pris part activement au Forum Togo-UE à Lomé mi-juin. Les deux personnalités ont aussi abordé des questions de coopération et de mise en œuvre du PND.
Le n°1 togolais s’est ensuite entretenu avec le nouveau président du Fonds mondial pour le Sida, la tuberculose et le paludisme, Donald Kaberuka. L’intensification de la lutte contre ces fléaux, les projets du fonds ainsi que les préparatifs de sa prochaine grande assise prévue en Octobre à Lyon ont meublé les échanges. Les membres du gouvernement faisant partie de la délégation se sont d’ailleurs prêtés à une séance photos destinés à affirmer le soutien du Togo à cette mobilisation.
Faure Gnassingbé a enfin reçu le n°2 de l’Organisation japonaise du Commerce extérieur (JETRO), Katsumi Hirano. Le responsable, dont l’entité a organisé un forum d’affaires au cours duquel le Togo a animé un stand, a discuté avec le Président de la République d’investissement au Togo.
Le TICAD s’achève ce vendredi et l’agenda présidentiel devrait être marqué par d’autres rencontres.