(Togo Officiel) - Lomé accueillera en novembre prochain des journées d’échanges axées sur la coopération bilatérale Togo-Japon et l’aide publique au développement.
L’évènement, organisé par le gouvernement en partenariat avec l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), sera l’occasion pour les hommes d’affaires nippons attendus de s’informer un peu plus sur les multiples d’opportunités d’investissement au Togo.
La délégation gouvernementale présente sur l’archipel dans le cadre du 7ème TICAD, l’a d’ailleurs rappelé aux opérateurs économiques locaux, lors du Business Forum organisé sur les projets structurants du PND.
Ces journées d’échanges qui connaîtront la participation effective du secteur privé national, devraient ainsi permettre aux investisseurs privés nippons, encore très peu présents au Togo, d’y nouer des partenariats avec leurs homologues. Pour l’exécutif, ce sera non seulement un outil supplémentaire pour mobiliser davantage les investisseurs autour du PND, mais surtout une opportunité de raffermir les liens économiques avec le pays du soleil levant.
Partenaire de longue date, le pays de Shinzo Abe est présent au Togo sur de nombreux projets ou réalisations, comme le nouveau port de pêche, le PUDC, la cartographie numérique ou les ponts sur les rivières Kara et Koumongou. De 2011 à 2018, hormis l’année 2012, les financements du Japon au Togo se chiffrent à près de 73 millions de dollars US.