Actualités

Le Togo veut ajuster ses normes de commerce sur le Système International d’unités

Publié le lundi, 02 septembre 2019 19:11

500--292

(Togo Officiel) - Les échanges commerciaux au Togo pourraient être bientôt effectués selon le Système International d’unités (SI), entraînant de ce fait la disparition des unités non conventionnelles de commerce, comme les bols de mesure et tas. Une centaine d’acteurs, responsables de services publics et privés, experts, techniciens et cadres de l’administration ont échangé en fin de semaine dernière sur le sujet.

L’instauration du Système international de mesures dans le commerce au Togo, qui entre par ailleurs en harmonie avec les règlements de l’Uemoa, doit permettre selon le ministère du commerce, de protéger davantage les commerçants et producteurs contre les fraudes et les abus. Des abus nés de l’utilisation depuis toujours d’unités non conventionnelles comme des bols et tas, dans les ventes de produits agricoles, de pêche et de chasse, et dont les capacités, variant d'un milieu à un autre pénalisent l’équité des transactions et créent des conflits.

« L'utilisation des bols-mesure au Togo, instruments de mesure non conventionnels, doit nécessairement disparaitre », insiste-t-on du côté du ministère.

Actualités
La suite de l'actualité