(Togo Officiel) - Au Togo, les investissements privés devraient être davantage stimulés grâce aux progrès significatifs réalisés dans l’environnement des affaires. C’est l’une des conclusions émanant de la dernière réunion du conseil d’administration du Fonds monétaire international qui a achevé la 5ème revue de la FEC et approuvé un nouveau décaissement pour le Togo.
« Les réformes structurelles progressent en matière de politique fiscale, d'administration des recettes et de gestion des dépenses publiques. Des progrès significatifs ont également été accomplis dans l'amélioration de l'environnement des entreprises, qui devrait stimuler l'investissement privé intérieur et étranger », a indiqué le n°2 et président par intérim de l’institution, Mitsuhiro Furusawa.
Une autre bonne nouvelle pour le Togo qui a obtenu jeudi dernier lors de la publication du Doing Business 2020, d’excellents résultats, avec un bond de 40 places, devenant le 1er pays réformateur du continent et le 3ème mondial.
Le pays s’est en effet engagé depuis 2018 dans un vaste chantier de réformes, destiné à améliorer au mieux possible l’environnement des affaires et attirer l’investissement privé.
Des actions ont ainsi été menées, dans les domaines de la création d’entreprises, le raccordement à l’électricité, la délivrance du permis de construire, l’obtention de crédit, et surtout, le transfert de propriété. L’adoption de nouveaux textes comme le nouveau code foncier et domanial ou celui des impôts afin d’améliorer et renforcer l’arsenal juridique.
Lire aussi
Le FMI approuve un nouveau décaissement de 35 millions $ pour le Togo