Finance inclusive : une stratégie nationale en gestation

Publié le lundi, 29 mai 2017 12:29

500--297

(Togo Officiel) - Doter le Togo d’une stratégie nationale d’inclusion financière, c’est ce à quoi s’attèle le Ministère du développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes. Un atelier organisé à cet effet en fin de semaine dernière a servi à présenter les résultats d’une étude qui s’inscrit dans le cadre l’élaboration du processus « Making Access to Financial Services Possible » (MAP).

L’étude a consisté en un diagnostic de l’inclusion financière au Togo. Les populations ont été consultées sur leurs besoins et la meilleure manière d’y répondre à travers des offres adéquates. Elle a également consisté en la collecte de données auprès des banques, des compagnies d’assurance, des systèmes financiers décentralisés, des sociétés de téléphonie mobile, des structures de réglementation et autres acteurs partenaires techniques et financiers.

Pour Mme Victoire Tomégah-Dogbé (photo), ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et l’Emploi des Jeunes, « le processus MAP est un processus qui permet à notre pays de disposer d’une stratégie nationale d’inclusion financière. Pour réaliser cette stratégie financière, il faut conduire un diagnostic qui révèle que 60 % de la population est touchée par l’inclusion financière contre 40% qui ne l’est pas encore ».

Malgré des résultats significatifs obtenus ces dernières années à travers les différents produits, l’objectif est d’asseoir une meilleure stratégie pour toucher un plus grand nombre. « Aujourd’hui les opérations du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) ont touché à peu près un crédit de 52 milliards de F CFA avec les produits APSEF, AGRISEF, AJSEF et d’autres produits pour les personnes vulnérables. Malgré cette politique d’inclusion financière le constat est que tout le monde n’est pas touché », déclare-t-elle.

Aussi, les résultats de cette étude viennent à point nommé pour réorienter et mettre en place une stratégie nationale d’inclusion financière plus efficace, pour le bien-être des populations.

Actualités