(Togo Officiel) - Le 32ème Colloque annuel du Centre de rencontres d’études des dirigeants des administrations fiscales (CREDAF) s’est achevé à Lomé le jeudi dernier. Au terme des travaux, le Togo a été porté à la tête de l’association pour un mandat d’un an. La présidence sera donc assurée par Adoyi Essowavana, le commissaire aux impôts de l’Office Togolais des Recettes (OTR).
A Lomé, les 30 pays membres de ce Centre ont réitéré leur engagement à mutualiser leurs efforts et expériences. Objectif : assurer l’autosuffisance de leurs pays à travers des recettes fiscales plus conséquentes et réduire de façon significatives leur dépendance vis-à-vis de l’extérieur. L’une des missions qui incombe au nouveau président du CREDAF sera donc d’œuvrer au renforcement de la coopération entre les administrations des pays membres.
Optimisation de la collecte des ressources fiscales à travers l’élaboration de stratégies appropriées, découverte de nouvelles niches fiscales, modernisation des procédures, sont les pistes essentielles à explorer afin d’élargir l’assiette fiscale et qui constituent les futurs chantiers qui attendent M. Adoyi Essowavana.
Rappelons que le 32ème colloque du CREDAF était placé sous le thème : «La mobilisation des recettes fiscales : quelles actions pour une Administration Fiscale efficace?».