(Togo Officiel) - Le Secrétariat Permanent pour le Suivi des Politiques de Réformes et des Programmes Financiers organise du 23 au 26 mai prochain, un atelier de revue de la performance des réformes jusqu’en fin 2016. Cette assise servira en outre, à valider la matrice unifiée des reformes pour les trois prochaines années (2017-2019).
A l’ouverture des travaux ce mercredi, le Ministre de la Planification et du développement, M. Kossi Assimaidou, a, au nom du Ministre de l’économie et des Finances, prononcé un discours de circonstances.
La rencontre qui démarre ce jour, indique-t-il, est à saluer à plus d’un titre. C’est en premier lieu, l’occasion pour les autorités togolaises, les acteurs de développement et les partenaires techniques et financiers, de se retrouver pour « échanger et tirer des enseignements par rapport aux réformes passées ou en cours ». La seconde raison qu’il a donnée, est qu’elle fait suite au séminaire gouvernemental organisé sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé sur le thème « Transformer la gouvernance et l’administration publique au Togo pour la mise en œuvre de l’agenda 2030 pour le développement durable ».
Kossi Assimaidou, a, ensuite fait référence aux ODD puis au Programme de Facilité Elargie de Crédit signé entre le Togo et le FMI le 05 mai dernier, qui ouvre « la voie à une panoplie de réformes dont la mise en œuvre contribuera à améliorer substantiellement la performance économique de notre pays ».
Le Ministre de la Planification et du Développement, soutient donc que « l’identification, la formulation, la mise en œuvre et le suivi des réformes de qualité dans le cadre des ministères et institutions de la République deviennent un gage pour assainir l’environnement des affaires dans notre pays et garantir les conditions pour plus de dynamisme dans la réalisation de l’activité économique et l’amélioration du bien-être de nos population ».