Le Togo poursuit sa mutation en vue d’une pleine participation au commerce mondial

Publié le mercredi, 31 mai 2017 18:05

500--329

(Togo Officiel) - En 2010, une étude avait été réalisée pour identifier les contraintes majeures qui limitent la pleine participation du Togo au commerce mondial. Il s’agissait également pour les experts de la Banque mondiale, de proposer des solutions permettant au pays de s’affranchir de ces obstacles. Son nom : Etude diagnostique pour l’intégration du commerce (EDIC). Elle se résume essentiellement en un cadrage macro-économique permettant une analyse de l’environnement socio-économique et de la compétitivité des entreprises du pays. La diversification des exportations, les conditions d’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale ont été mis en exergue.

Dans cette optique, plusieurs programmes ont été mis en œuvre ces dernières années par le gouvernement. Le Projet d’appui à la mise en œuvre du Cadre Intégré Renforcé (projet de catégorie 1) ou encore le Projet de catégorie 2 qui porte sur le renforcement des capacités productives et commerciales de la filière soja au Togo.

Ce mercredi 31 mai 2017, s’est ouvert un atelier national de validation du rapport provisoire de la mise à jour de cette étude. « L’évolution du contexte socio-économique national, régional et international, sept (7) ans après l’élaboration de l’EDIC, nécessite une actualisation de cette étude en rapport avec la formulation d’un nouveau Plan National de Développement (PND) à la suite de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) », a souligné Mme le Ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé, Bernadette Balouki-Legzim.

 

Actualités