

(Togo Officiel) - Au Togo, les Très petites et moyennes entreprises (TPME) disposent désormais d’un Livre blanc qui structure leurs besoins et propose des solutions. Le document a été remis le jeudi 27 février à la ministre en charge du commerce, Kayi Mivedor-Sambiani, à Lomé.
Élaboré selon une approche consensuelle, l’outil prend en compte les principaux défis des TPME, tels que la gouvernance, l’accès à l’information, la fiscalité et la modernisation du secteur agricole. Il formule des recommandations visant à renforcer la compétitivité des entreprises et à favoriser leur croissance durable.
« Ce Livre blanc constitue une boussole pour guider les actions du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, ainsi que celles des TPME elles-mêmes, afin de favoriser un développement harmonieux du secteur », a indiqué le président du Groupement togolais des petites et moyennes industries, Vignon Aboki.
Pour sa part, la ministre du commerce a rassuré de l’engagement du gouvernement à prendre en compte les recommandations formulées. L’officielle a également souligné l'importance de ce document dans l’élaboration des politiques publiques en faveur des TPME, qui représentent plus de 90 % des entreprises.
L’initiative a bénéficié du soutien de la GIZ dans le cadre du Programme d’amélioration de la compétitivité du secteur privé au Togo (ProComp).
Lire aussi :
Numérique : un programme de formation intensive ouvert pour les TPME