

(Togo Officiel) - Au Togo, l’exécutif maintient le contact avec les acteurs économiques. Le ministère du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale a abrité mardi 25 février à Lomé, une réunion technique entre le ministre Kayi Mivedor Sambiani et les opérateurs économiques.
Madame Kayi MIVEDOR-SAMBIANI, Ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale a présidé le mardi 25 février 2025 à son cabinet, une réunion technique avec les opérateurs économiques. ➡️ https://t.co/7YnwHwmN8i#Denyigban#Togo?? pic.twitter.com/KvDJbNv5wY
— Ministère du Commerce - TOGO (@CommercegouvTg) February 27, 2025
Au menu des échanges, l’impact de la demande extérieure sur l’approvisionnement du pays, la fiscalité, et les autorisations d’exportation, d’importation, de mise sur le marché́, délivrées par le ministère. “Nous avons souvent des cycles de tension sur la demande tant au niveau national, que des pays de la sous région, comme les périodes de ramadan, de fin d’année ou de rentrée scolaire. Il est dès lors important de discuter régulièrement pour pouvoir anticiper sur certaines situations et voir l’évolution générale des prix sur les marchés. Ces discussions, franches et objectives nous permettent d’anticiper sur les éléments exogènes qui peuvent influencer les prix sur nos marchés intérieurs”, a expliqué Kayi Mivedor, qui a salué la pertinence de l’initiative.
“Le Gouvernement a décidé de mettre en place un cadre de concertation permanent entre les acteurs économiques et l’État pour stabiliser les prix et éviter les situations d’inflation. Il est important de mettre en place également une veille stratégique et de mesures adaptées pour protéger le pouvoir d’achat des ménages et la production locale. Nous saluons l’initiative et travaillerons pour sa pleine réussite”, a déclaré pour sa part le directeur général de la Nouvelle industrie des oléagineux du Togo (NIOTO), Thierry Awesso.
Des propositions concrètes, formulées par les opérateurs, seront transmises aux services du ministère pour une étude approfondie.