(Togo Officiel) - Le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) a célébré le jeudi 25 janvier dernier le dixième anniversaire de sa création. A Lomé, plus de 50.000 délégués, venus de toutes les régions du pays, se sont réunis au Stade de Kégué pour cette commémoration.
Les activités ont surtout été marquées par la participation du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, ainsi que de plusieurs membres de l’exécutif.
Le chef de l’État a pris part ce 25 janvier 2024, au stade de Kégué à Lomé, à la manifestation marquant la célébration du 10ème anniversaire du Fonds national de la finance inclusive @fnfi_togo (FNFI).https://t.co/nbWOcihglm#FNFI10Ans #InclusionFinanciere pic.twitter.com/nnv6oy7xxp
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) January 26, 2024
Porté sur les fonts baptismaux à Kara il y a une décennie, le FNFI s’est progressivement imposé comme un véritable filet de sécurité financière pour les populations vulnérables et les personnes auparavant exclues des services financiers classiques.
D’un crédit initial de 30.000 FCFA, les facilités du fonds ont augmenté au fil des différents produits et cycles proposés, pour atteindre un plafond de 50 millions FCFA à ce jour. En tout, 1.869.367 bénéficiaires, en majorité des femmes, issus des couches socio-professionnelles vulnérables, auront bénéficié de ses concours, pour une valeur globale de 109.83 milliards FCFA, avec un taux de remboursement d’environ de 93,58%.
Sur la même période, 21 structures prestataires de services financiers ont collaboré avec le Fonds qui compte aujourd’hui 241 points de services sur l’ensemble du territoire national. Plus d’une dizaine de produits financiers ont été mis en place, de même qu’un mécanisme d’assurance.
Pour renforcer toutes ces actions, un ministère exclusivement dédié à l’inclusion financière a été créé au sein du gouvernement, une première dans la sous-région.