(Togo Officiel) - Près d’une semaine après le drame du marché d’Agoè-Assiyéyé, le gouvernement poursuit les concertations avec les différents acteurs afin de permettre aux victimes de reprendre progressivement leurs activités. La ministre en charge du commerce, Rose Kayi Mivedor a dans ce sens rencontré ce mardi 26 décembre à Lomé, des importateurs et grossistes, ainsi qu’une délégation des commerçantes du marché sinistré.
Madame Kayi MIVEDOR-SAMBIANI, Ministre du commerce, de l'artisanat et de la consommation locale, a présidé ce 26.12.2023, une réunion avec des importateurs et une délégation de commerçants du marché d'Agoè Assiyéyé. Les précisions dans la vidéo.@GouvTg#Denyigban#Togo?? pic.twitter.com/IxgCRZWMxP
— Ministère du Commerce - TOGO (@CommercegouvTg) December 27, 2023
Objectif, faire appel à la solidarité de ces acteurs et solliciter leur accompagnement aux côtés des revendeuses.
« J’ai souhaité rencontrer les importateurs tous secteurs confondus, pour leur demander, dans leurs rôles de citoyens, de les accompagner. Nous sommes en période de fin d’année et nos revendeuses reviendront vers vous pour acheter de nouveaux produits. Evitons les bulles spéculatives, aidons-les à se relever et à reprendre l’activité », a exhorté la ministre.
La démarche a été accueillie favorablement par les acteurs, qui se sont tous engagés à appuyer autant que possible les efforts des commerçantes.
Également représentée lors des discussions, l’Agence nationale de la sécurité alimentaire (ANSAT) a annoncé son intention de mettre à disposition, dans un premier temps, 140 tonnes de céréales. Le stock sera composé de maïs, de riz, de sorgho, et de haricot.
« Nous ferons tout ce qu’il faut pour atténuer leur souffrance », a promis le Groupement des importateurs et exportateurs libéraux (GIEL+).
Pour rappel, la rencontre, qui intervient quelques jours après celle avec les microfinances, s'inscrit dans le cadre de la série d'actions diligentes instruites par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé. Il y a quelques jours, des vivres, non-vivres ainsi qu’une enveloppe de 150 millions FCFA ont été remis aux victimes, pour assurer la période de fêtes.