Incendie du marché d’Agoè-Assiyéyé : le chef de l’Etat aux côtés des commerçantes

Publié le samedi, 23 décembre 2023 08:09

500--400

(Togo Officiel) - Quelques heures après l’incendie qui a ravagé le marché d’Agoè-Assiyéyé à Lomé, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a affiché sa présence aux côtés des victimes. Le chef de l’Etat a reçu ce vendredi 22 décembre, une délégation des femmes commerçantes.

Au cours de l’échange, le n°1 togolais a exprimé sa solidarité et celle de toute la nation aux victimes de ce sinistre qui intervient à une période de forte activité commerciale, à la veille des fêtes de fin d’année. A la délégation, Faure Gnassingbé a adressé des mots de réconforts et de soutien, tout en exhortant toutes les personnes concernées au calme en vue de poursuivre des réflexions pour une prompte sortie de crise.

Par ailleurs, le Président de la République a prodigué des conseils de prudence à l’endroit des commerçants, au regard du risque accru d’incendie en cette période d’harmattan.

« Dans notre douleur, le chef de l’État ne nous a pas oubliées. Nous sommes réconfortées de l’avoir rencontré et rassurées par le message qu’il nous a délivré. Il nous a rassurées de sa disponibilité. Nos cœurs sont apaisés et nous appelons tous nos membres à ne pas se décourager. Cette situation est tragique mais nous sommes confiants que ce n’est pas la fin. Nous trouverons une issue avec l’appui des autorités. Nous allons transmettre les conseils du Président, son message de compassion et ses mots d’encouragement à toutes les commerçantes et à tous les commerçants du marché d’Agoè-Assiyéyé. Nous le remercions pour son soutien », a détaillé à l’issue de l’entretien, la présidente des commerçants du marché d’Agoè-Assiyéyé, Akosiwa Agudze.

Suivi attentif du dossier

Au gouvernement, le chef de l’Etat a donné des instructions pour un suivi attentif de ce dossier, et convié les autorités municipales à accompagner les victimes.

Enfin, le leader togolais a rappelé les valeurs de solidarité, de civisme, et d’union pour renforcer la cohésion sociale, et surmonter ensemble cette douloureuse épreuve.

Pour rappel, le sinistre a ravagé les ¾ de la superficie totale de l’infrastructure, occasionnant d’importants dégâts matériels. Une enquête a été ouverte par la Gendarmerie nationale, et l’évaluation des dégâts et dommages est en cours.  

Actualités