WACA ResiP: le ministre de l'environnement lance le projet de gestion des déchets dans la ville d'Aného

Publié le lundi, 27 janvier 2020 16:58

500--388

(Togo Officiel) - Ce lundi 27 janvier 2020, le ministre de l’environnement, du développement durable et de la protection de la nature, David Wonou Olatokoun, a officiellement lancé le sous-projet de gestion des déchets (solides et liquides) dans la ville d’Aného, commune des lacs 1.

13662 projet in gestion des dechets dans la ville daneho

Concrètement, il s'agira, sur trois ans, de: doter plus de 120 ménages de la ville d’Aného de toilettes ECOSAN, et 7 écoles primaires publiques du canton de Glidji en toilettes à chasse manuelle ; abonner 2300 ménages à un service de collecte de déchets solides, et 400 ménages au service de contrôle de bon fonctionnement et de vidange. De plus, 50% des déchets seront par ailleurs traités, avant enfouissement des déchets ultimes.

D’un coût total de plus de 450 millions FCFA, cette initiative fait partie des 11 sous-composantes du Projet d’investissement de résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA-ResiP), notamment appuyé par le Groupe de la Banque mondiale et le Fonds pour l’environnement mondial.

Pour le ministre, le projet WACA ResIP, « se présente comme une opportunité pour les nouvelles autorités municipales, qui font leurs premiers pas dans un contexte de décentralisation. » En effet, ajoute-il, « concilier le développement économique et social à la protection de l’environnement est possible. »

Ce lancement s’est fait en présence du maire de la localité, des autorités administratives et traditionnelles, et des représentants de communautés à la base. En guise de conclusion, le ministre a notamment déclaré que « le gouvernement est impatient de voir toutes les activités prévues se réaliser avec succès, au grand bonheur des populations ».

Lire aussi

Le Togo présente deux projets de lutte contre l'érosion côtière, au WACAmarketplace d'Abidjan

Lutte contre l'érosion côtière: le Togo et le Bénin ont signé un protocole d'accord

Erosion côtière : chez le Chef de l’Etat, la Banque Mondiale annonce un financement de 45 millions $

Actualités