(Togo Officiel) - Arrivé mercredi à Sotchi où il a pris part à l’ouverture des travaux du premier sommet Russie-Afrique, le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé a échangé avec son hôte Vladimir Poutine.
Le n°1 togolais a félicité son homologue pour l’organisation de ce sommet dont l’idée a été lancée en juillet 2018 à Johannesburg, en Afrique du Sud, en marge du Sommet des BRICS.
Le Chef de l’Etat a ensuite pris part au dîner de gala organisé en faveur des invités de marque du président russe.
Ce premier sommet, auquel est couplé un forum économique, marque un tournant important dans les relations de coopération entre la Fédération russe et l’Afrique. En effet, Moscou, dont les échanges avec l’Afrique s’élevaient l’an dernier à 20 milliards $, soit dix fois moins que la Chine, ou moins de la moitié de la France, entend renforcer ses interventions sur le continent.
Vladimir Poutine a d’ailleurs, à l’ouverture des travaux, annoncé le programme du Kremlin pour la redynamisation des relations de partenariat, notamment dans les domaines économiques, des affaires et de la sécurité.
Les travaux qui s’achèvent aujourd’hui, seront sanctionnés par une « Déclaration de Sotchi », qui se veut une feuille de route pour des discussions futures en vue d’une vision commune de partenariat à l’horizon 2030.